Accompagnement au montage du projet

La phase d’accompagnement peut durer de 3 semaines à 3 mois selon la maturité et la complexité du projet à raison d’une séance de travail par semaine, complétée si nécessaire par des échanges téléphoniques et d’emails entre les séances.

Le rôle du conseiller référent est de guider le créateur à travers les différentes étapes de l’établissement de son Business Plan. C’est le document incontournable :

  • pour synthétiser votre réflexion autour de votre projet et jauger de sa capacité à vous procurer « votre » revenu attendu

  • pour permettre aux structures financières d’analyser vos demandes de financements.

C’est aussi un document synthétique que vous pourrez présenter à toute personne désireuse de mieux comprendre les composantes et objectifs de votre projet.

Cette phase d’accompagnement est non seulement un soutien au créateur pour l’établissement d’un document technique mais aussi le soutien moral d’un individu souvent seul face aux difficultés qui ne manquent pas de se présenter à lui au cours de l’avancement de son projet.

 

  • Présentation & analyse du projet : évaluation de la qualification, de l’expérience et des ressources du créateur
  • Étude du produit/service proposé et du marché: définition du produit ou du service, analyse du marché local et de la concurrence, actions commerciales envisagées.
  • Élaboration de la prévision financière : évaluation des quantités de prestations envisageables, fixation des prix proposés, investissements à réaliser et moyens à mettre en œuvre, calendrier. Synthèse des prévisions financières : bilan initial, compte d’exploitation prévisionnel sur 3 ans, plan de financement initial, plan de trésorerie mensuel
  • Choix de la structure juridique et fiscale la mieux adaptée
  • Financement : orientation sur la recherche des exonérations de charges, aides ou financements tels que ACCRE, Microcrédit, Prêt d’honneur,  Prêt bancaire, NACRE…