Parrainage d’insertion

Pivod participe aux actions de Parrainage d’insertion des Missions Locales proches de ses lieux d’accueil.

La Mission Locale a pour objectif l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, qui se sont écartés du parcours traditionnel. Dans le cadre d’un partenariat, les membres de PIVOD ont la possibilité de devenir  Parrains pour la Mission Locale. Ils apportent leur contribution en assurant un suivi continu et régulier des  Filleuls dont ils ont la charge au travers d’une convention de Parrainage signée par les trois parties : le Filleul, la Mission Locale et le Parrain.

Concrètement chaque Parrain suit un ou deux Filleuls pendant une période de six mois.  Sans se substituer au Filleul, le Parrain – par ses actions de ” coaching ” et de conseil – sert de catalyseur et d’accélérateur dans le processus de recherche d’activité du Filleul.

Fort de son expérience professionnelle, le Parrain est là pour aider à faire et non faire à la place du Filleul. En dehors de rendez-vous réguliers entre le Parrain et son Filleul dans les locaux  de la Mission Locale, le parrain est disponible au téléphone pour répondre aux sollicitations et préoccupations de son Filleul. La stratégie de recherche d’activité est discutée et mise au point avec le Filleul : élaboration de CV et lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche, démarche d’approche des entreprises etc.

La progression du parrainage est suivie par des rendez-vous réguliers entre les Parrains de Pivod et la Mission Locale. Au cours de ces entretiens, les enseignements sont tirés et les orientations ou modifications  jugées nécessaires sont décidées d’un commun accord.