Feuille de Route

La “Feuille de Route vers la création” est établie d’un commun accord entre le créateur et le conseiller référent Pivod. Elle dresse le calendrier de finalisation des principales étapes du Business Plan en rappelant ‘les questions à se poser’. Les réponses à ces questions vont être renseignées dans le document “Business Plan” ou “Dossier de Création” au cours de la démarche d’accompagnement à la création d’entreprise.

La Feuille de Route est décrite plus bas et elle est disponible aussi ici comme outil de travail sous forme de tableau.

Les rubriques du business plan / Les questions à se poser

 

L’expérience du créateur vis-à-vis du projet

  • Avez-vous l’expérience de ce produit/service ?
  • Y a-t-il une formation, réglementation ou des contraintes spécifiques pour exercer ce métier?

Le produit ou service

  • S’agit-il d’un produit/service nouveau ou en phase de stagnation ou de déclin?

L’étude de marché et la stratégie commerciale

Le marché sur la zone concernée/ La concurrence / Les méthodes de vente/ se faire connaître/ Prix de vente

  • Quels sont les clients ciblés?
  • Quel est le potentiel de clientèle dans la région?
  • Comment le marché évolue t-il?
  • Y a-t-il des concurrents sur la zone concernée et en avez-vous fait l’inventaire?
  • Quel est le comportement d’achat des clients que vous ciblez?
  • Quelles méthodes de vente allez-vous mettre en œuvre pour développer votre clientèle?
  • Comment allez-vous vous faire connaître et démarcher vos clients?
  • Comment se situent vos prix par rapport à ceux de vos concurrents?

 

Les moyens de production : Locaux/ Stocks/ Matériels/ Personnel

  • De quels locaux avez-vous besoin et quel est leur coût?
  • Devez-vous constituer des stocks et pour quel montant?
  • Quels sont les matériels nécessaires pour exercer l’activité et leur coût?
  • Avez-vous l’intention de recruter, pourquoi? à quelle étape de votre développement?
  • Quels salaires? Bénéficierez-vous d’exonérations de charges?

L’analyse financière

Bilan d’ouverture/ CEG prévisionnel sur 3 ans/ Situation de trésorerie mensuelle sur 12 mois/ BFR

  • Êtes-vous à l’aise avec l’analyse financière de votre projet et avez-vous commencé à la réaliser?
  • Avez-vous fait une liste exhaustive des coûts de fonctionnement et des investissements à réaliser?
  • Quels sont les délais de paiement des clients et des fournisseurs?

Le financement

  • Quel est le montant du capital envisagé?
  • Quel est votre apport personnel?
  • Comment comptez-vous financer votre besoin de financement?
  • Avez-vous déjà eu des contacts avec des banques ou organismes financiers?

Le choix de la structure juridique et fiscale