La nécessité d’un Business plan est souvent questionnée. On vous présente pourquoi il faut faire un business plan.
Qu’est-ce qu’un business plan?
Le business plan, ou plan d’affaires, est un document qui décrit à la fois en détails et en synthèse le projet que vous souhaitez entreprendre que ce soit une création d’entreprise, une reprise d’entreprise ou un projet de développement au sein d’une entreprise existante.
Le business plan est composé de deux parties principales, la première partie est narrative et économique. Elle inclut en particulier la présentation du business model, du marché, de l’équipe et la seconde partie est essentiellement financière souvent appelée Prévisionnel financier (description détaillée du Prévisionnel financier).
Pourquoi il faut faire un business plan?
Le Business plan est utile pour l’entrepreneur lui-même
L’entrepreneur a plusieurs raisons de faire un business plan pour lui-même.
– Il structure son idée d’origine et il met par écrit son projet d’entreprise, à la fois économiquement et financièrement. Il peut aussi documenter ses choix et aussi les options non prises.
– Il mesure la rentabilité du projet dans les hypothèses choisies.
– Il détermine les financements à mobiliser soit par ses apports en propre soit par des contributions externes.
L’écriture d’un business plan peut amener l’entrepreneur à ne pas donner suite à son projet ou à l’adapter pour tenir compte des réalités du marché ou pour améliorer sa rentabilité.
Le business plan est utile pour communiquer auprès des partenaires
Quand – pour réaliser votre projet – vous avez besoin de contributeurs autres que vous-même, vous devez identifier des partenaires (associés ou fournisseurs clés) et les convaincre de vous rejoindre. Pour cela il faut qu’ils appréhendent bien votre offre et le marché ciblé, qu’ils s’assurent que le projet est rentable et que leur contribution s’intégrera bien avec les autres contributions.
Le business plan est indispensable pour obtenir des financements
Le business plan est indispensable pour obtenir des financements auprès de tous les organismes financiers aussi bien pour des prêts d’honneur que pour des prêts bancaires ou des subventions.
La partie narrative et économique pour montrer en particulier que vous avez identifié un besoin, une offre, un marché cible et que l’équipe qui porte le projet est crédible. La partie financière pour justifier le besoin en financement demandée et la rentabilité du projet.
Pour batir votre Business Plan avec l’accompagnement de conseillers Pivod expérimentés :