L’Approche Commerciale

L’une des activités indispensables de la création d’entreprise est l’approche commerciale.

Au-delà de l’idée initiale à l’origine du projet, avant de se lancer il faut avoir précisément défini ce qu’on va vendre (le produit ou le service), à qui on va le vendre (la cible ou le segment de marché), comment on va le vendre (les canaux de vente) , combien on va le vendre (la politique de prix).

L’approche commerciale ne peut être établie sans une étude de marché préalable. Le porteur de projet doit la faire lui-même (seul ou accompagné) ce travail afin de devenir « expert de son marché ».

L’étude de marché est un travail de collecte et d’analyse d’informations (globale ou locale, qualitative, quantitative…) ayant pour but d’identifier les caractéristiques d’un marché. Le terme d’étude de marché recouvre dans la pratique de nombreux types d’études de natures différentes. Elle permettra d’identifier en particulier : les produits ou services déjà proposés ? les concurrents principaux ? les acteurs principaux de ce marché (les consommateurs, les acheteurs, les prescripteurs, les producteurs, les distributeurs …) et l’environnement réglementaire. Voici un exemple étude de marché.

La finalisation de l’étude de marché vous persmettra de comprendrez s’il y a un place pour votre offre et de déterminer votre stratégie commerciale à savoir la mise en œuvre de moyens communication et vente coordonnés visant à atteindre les objectifs de vente que vous vous êtes fixés.

D’autres étapes sont encore à franchir avant de démarrer :

Pour obtenir la présentation détaillée (42 slides) merci de bien vouloir envoyer un email de demande en cliquant sur ce lien .

Dans tous les cas vous pouvez en parler avec un conseiller Pivod en prenant RDV dans l’un de nos nombreux lieux d’accueil.