Ce guide est destiné guider la réalisation des pages ‘Présentation’ et ‘Partenariat’
Objet
Les pages ‘Présentation‘ et ‘Partenariat’ sont des espaces de communication mis à la disposition des entrepreneurs.
Les entrepreneurs y présentent leur parcours professionnel, leur offre de service, et leur entreprise dans une page dédiée.
Intérêt
- Prolonger la mini présentation de sa fiche membre …
- Communiquer de manière qualitative en détail son offre et son domaine d’activité, avec des visuels, des liens, des documents
- Être mieux connu des membres sur son activité pour être mieux ‘recommandable’
- Améliorer son référencement sur Google avec une surface de communication supplémentaire et les backlinks que vous pourrez créer vers vôtre propre site
Recommandations sur le contenu
Positionnement
Le positionnement dans les moteurs de recherche (‘référencement’) est sensible au ‘duplicate content’.
Le texte doit être un original, et non pas un copié-collé brut d’un texte déjà publié.
Un texte recopié sera pénalisé par Google.
Texte
Le texte est structuré avec des titres, des paragraphes courts, et des listes, voire des illustrations.
Le texte est rédigé, dans un optique de ‘Story telling”, narratif, afin de proposer au lecteur un contenu intéressant et vivant.
A éviter : une présentation monobloc, exhaustive, façon CV, etc…
Un texte structuré se parcours mieux en pré-lecture, et se retient mieux.
Illustrations
Une image d’illustration est affichée pour l’en-tête (obligatoire).
D’autres images peuvent être avantageusement être insérées dans le corps de l’article.
La taille minimum des images est de 1600 pixels de large minimum.
L’utilisation d’illustrations, de photos, de schémas, de logos rend la lecture plus agréable, plus visuelle, et plus facilement mémorisable.
Formatages
Le style appliqué au formatage du texte suit le style global du site pour ces mêmes éléments. Il ne peut pas être personnalisé pour chaque page.
Voici les éléments de formatage disponibles : titres, sous titres, puces, liste numérotées, citations, gras, italiques, liens, images.
Les formats de documents texte possibles : texte simple, Wordpad, Microsoft Word, Libre Office, Open Office, Markdown.
Préparation & envoi
Préparation
Créer un dossier et y déposer :
- le document texte (Word, ou LibreOffice par exemple)
- et la photo d’illustration (1600 pixels mini)
Zipper (‘compresser’) ce dossier en envoyer le zip à l’étape suivante.
NB : Sous Windows, pour compresser un dossier, clic droit sur le dossier, puis ‘Envoyer vers’ > ‘Dossier compressé’
Envoi
Envoyer le zip via le formulaire de support en précisant vos coordonnées et si l’article doit être visible au public ou réservé aux membres.
Traitement
L’équipe bénévole de Pivod mettra en ligne le contenu du zip transmis dans les meilleurs délais, vous avertira de sa mise en ligne, et ajoutera les liens dans votre profil sous la section ‘Pages’.