Feuille de Route

La « Feuille de Route vers la création » est établie d’un commun accord entre le créateur et le conseiller référent Pivod 78. Elle dresse le calendrier de finalisation des principales étapes du Business Plan en rappelant ‘les questions à se poser’. Les réponses à ces questions vont être renseignées dans le document « Business Plan » ou « Dossier de Création » au cours de la démarche d’accompagnement à la création d’entreprise.

La Feuille de Route est décrite plus bas et elle est disponible aussi ici comme outil de travail sous forme de tableau.

Les rubriques du business plan / Les questions à se poser

 

L’expérience du créateur vis-à-vis du projet

  • Avez-vous l’expérience de ce produit/service ?
  • Y a-t-il une formation, réglementation ou des contraintes spécifiques pour exercer ce métier?

Le produit ou service

  • S’agit-il d’un produit/service nouveau ou en phase de stagnation ou de déclin?

L’étude de marché et la stratégie commerciale

Le marché sur la zone concernée/ La concurrence / Les méthodes de vente/ se faire connaître/ Prix de vente

  • Quels sont les clients ciblés?
  • Quel est le potentiel de clientèle dans la région?
  • Comment le marché évolue t-il?
  • Y a-t-il des concurrents sur la zone concernée et en avez-vous fait l’inventaire?
  • Quel est le comportement d’achat des clients que vous ciblez?
  • Quelles méthodes de vente allez-vous mettre en œuvre pour développer votre clientèle?
  • Comment allez-vous vous faire connaître et démarcher vos clients?
  • Comment se situent vos prix par rapport à ceux de vos concurrents?

 

Les moyens de production : Locaux/ Stocks/ Matériels/ Personnel

  • De quels locaux avez-vous besoin et quel est leur coût?
  • Devez-vous constituer des stocks et pour quel montant?
  • Quels sont les matériels nécessaires pour exercer l’activité et leur coût?
  • Avez-vous l’intention de recruter, pourquoi? à quelle étape de votre développement?
  • Quels salaires? Bénéficierez-vous d’exonérations de charges?

L’analyse financière

Bilan d’ouverture/ CEG prévisionnel sur 3 ans/ Situation de trésorerie mensuelle sur 12 mois/ BFR

  • Êtes-vous à l’aise avec l’analyse financière de votre projet et avez-vous commencé à la réaliser?
  • Avez-vous fait une liste exhaustive des coûts de fonctionnement et des investissements à réaliser?
  • Quels sont les délais de paiement des clients et des fournisseurs?

Le financement

  • Quel est le montant du capital envisagé?
  • Quel est votre apport personnel?
  • Comment comptez-vous financer votre besoin de financement?
  • Avez-vous déjà eu des contacts avec des banques ou organismes financiers?

Le choix de la structure juridique et fiscale