Comment tester rapidement une première idée, évaluer son potentiel et réaliser ses premières ventes ?

Pivod 78 - Accompagnement création d'entreprise - tester rapidement son idée

La raison d’être de Pivod78 est de permettre à chaque entrepreneur de se mettre dans les meilleures conditions pour démarrer son activité avec succès. La question qui nous est souvent posée est la suivante : Comment tester rapidement une première idée.

Notre expertise est à votre disposition au travers de rendez-vous personnalisés pour vous accompagner dans vos projets et de webinars pour vous mettre en relation avec les spécialistes de thématiques importantes pour votre activité.

Mais nous avons décidé aller plus loin : à travers une prise de parole mensuelle, nous allons communiquer des bonnes pratiques vécues par des entrepreneurs en activité : du concret pour vous souffler les bonnes approches, les trucs et astuces qui vous permettront de mettre vite et mieux le pied à l’étrier.

Ces interventions mensuelles ont été construites dans une logique chronologique qui vous permettra, nous l’espérons, de suivre efficacement le chemin que tout entrepreneur devra tracer.

Alors, vous avez votre idée, qu’elle soit déjà bien façonnée ou timidement esquissée, nous vous invitions à rapidement la tester, évaluer son potentiel et réaliser vos premières ventes !

Les temps ont changé

Il n’y a pas si longtemps, lorsque l’on se lançait dans un business, la création d’une marque, d’un produit ou d’un service, le secret était de rigueur.Garder son idée bien au chaud, à l’abri des regards indiscrets et envieux, et attendre d’être fin prêt avant de la révéler au monde entier était la norme.

Mais le monde et les mentalités ont changé, la planète tourne plus vite et le fameux «time to market» (le temps de mise œuvre sur le marché) est certainement devenu le critère le plus important dans la réussite de son affaire.

Pourquoi ? Parce qu’entre le moment où vous avez votre idée et celui où vous la mettez sur le marché, les attentes de vos clients peuvent changer drastiquement, un concurrent peut vous prendre de vitesse et surtout, surtout, vous pouvez viser à côté et lancer sur le marché un produit ou un service qui ne réponde pas/plus aux attentes de vos clients. Et dans ce cas de figure, tout le temps passé à concevoir votre offre dans votre tour d’ivoire sera irrémédiablement perdu sans la moindre chance de corriger votre copie.

Une nouvelle approche s’impose

Il n’échappera à personne que nous baignons aujourd’hui dans la culture de la startup nation. Un monde où l’internet a tout accéléré et rapproché les gens. Dans ce mouvement, de nouvelles approches et de nouveaux outils permettent de rapidement évaluer son idée et la mettre en action.

Cette nouvelle approche a été théorisée par le livre d’Éric Ries, The Lean Startup. Bien qu’initialement adressée aux startups de la tech, l’approche préconisée par Eric Ries est en fait bénéfique et utilisable par tout type de business. L’approche prônée est excessivement pragmatique et vise à faire gagner un temps précieux à votre business et à vous assurer une plus grande chance de succès.
On appelle également cette approche, l’approche Agile.

L’approche Lean Startup ou Approche Agile

Pour faire simple et concret, le concept de « Lean startup » est de mettre votre idée en confrontation avec votre marché et vos futurs clients dans la forme la plus simple et la plus rapide à produire. Il faut aller vite et tout de suite prendre la température.

L’objectif est de vous faire remarquer très rapidement de vos futurs clients, initier des embrayons de vente et surtout apprendre vite pour itérer vite. C’est grâce au feedback que vous allez rapidement recueillir que vous pourrez savoir si votre offre est pertinente, si vous intéressez vos clients et pourquoi pas vous pourrez déjà réaliser des premières ventes.

Vous pourrez ensuite repartir de cette première base pour améliorer votre offre, proposer de nouveaux services etc. Mais riche des enseignements récoltés auprès de vos cibles.
Et pour cela, il va falloir construire votre MVP. Un MVP c’est un «Minimum Viable Product», en d’autres termes un 1er jet de votre offre, pas parfait mais fonctionnel.

La substantifique moelle de votre idée en version très simplifiée, sans dorure, bref du brut de coffrage mais qui fonctionne.

The lean Startup process

Adopter cette démarche a de nombreuses vertus :
– vous confrontez vite votre idée avec votre marché
– vous récoltez des retours clients
– vous pouvez déjà commencer à faire du Chiffre d’Affaires
– vous vous positionnez dans votre univers concurrentiel
– vous constituez les bases de votre audience / communauté / futurs clients
Bref, vous vous lancez réellement, rapidement et concrètement sur votre marché en réduisant le risque de mal viser. Et si vous visez mal au premier jet, c’est beaucoup moins grave que de le faire après plusieurs mois (ou années) de développement. Vous avez alors tout le loisir de corriger le tir rapidement avec un feedback de qualité qui vous aidera à vous positionner au plus juste dans la foulée.

MVP

Ce qui est important c’est que vous gardiez bien en tête la vision de votre offre idéale. La construire entièrement prendra plusieurs phases. Pour prendre une image, plutôt que de prendre plusieurs années à construire une voiture, mettez quelques semaines à proposer d’abord un skateboard et ainsi de suite jusqu’à enfin proposer votre voiture en étant sûr et certain qu’elle réponde parfaitement aux besoins du marché et de vos clients.

The steps to build your product

Bref vous l’avez compris, ce qui compte c’est de lancer votre proposition le plus vite possible et collecter rapidement du feedback qui vous permettra de valider ou retravailler votre offre, jeter les bases de vos premiers deals et commencer à itérer pour enrichir l’offre dès que vous le pouvez.

Alors concrètement, comment puis-je bâtir mon MVP?

Selon votre offre, votre secteur, activité B2B ou B2C, toutes les pistes sont les bonnes. Pour certains il ne sera même pas question d’avoir une offre fonctionnelle, mais juste d’en jeter les bases sur Powerpoint pour démarcher vos prospects.

Encore une fois, à ce stade, l’essentiel est de faire visualiser à votre cible / client l’offre que vous voulez lui proposer en investissant le minimum de votre côté, juste le strict nécessaire pour que la projection soit suffisante.

  • Si vous êtes freelance, un Powerpoint et un site vitrine des services que vous offrez suffira.
  • Si vous développez une app, pensez aux outils no-code qui permettent de jeter les bases d’une app fonctionnelle sans investir des milliers d’euros dans du développement.
  • Si vous offrez un produit, présentez-en les esquisses et les caractéristiques, concevez-le en 3D mais il est inutile à ce stade d’avoir même un prototype. Une bonne simulation ou vidéo fera largement l’affaire.

Bref, privilégiez, une mise en forme visuelle et surtout clarifiez les bénéfices de votre offre, ce qui la rend unique et en quoi elle résout les problèmes de vos clients.

Et maintenant comment puis-je récolter du feedback?

Là encore tout dépend de votre marché et de vos clients et votre façon de les adresser.
Cette étape peut aller du basique RDV où votre client réagit à chaud sur votre offre et vous donne son opinion sur les éléments de votre offre.
Si votre marché est plus large, passez au digital et constituez les bases de la collecte de données à travers un questionnaire.
Installez également Google Analytics sur votre site pour analyser le contenu que visitent vos prospects et avoir des informations sur le profil de vos visiteurs.

Vous pouvez même installer des outils qui vous permettent de visualiser les visites sur votre site et même d’enregistrer les sessions des visiteurs en vidéo pour mieux comprendre ce qui les intéresse, preuve à l’appui et non plus au doigt mouillé.

Et enfin, ce n’est pas de la science-fiction mais si votre activité est B2B et vos cibles les entreprises, alors vous pouvez même obtenir des informations riches des salariés qui visitent votre site. Il ne vous restera plus qu’à les contacter de manière pro-active tout en sachant qu’ils ont déjà été confronté avec votre offre.

Il ne vous reste plus qu’à vous atteler à votre MVP

Vous avez maintenant les grandes lignes, il reste à concrétiser votre offre et aller la confronter à votre marché… rapidement!.
Nous allons voir qu’ensuite, pour enrichir la qualité de vos premiers contacts, il est important de mettre en place votre MVB(Minimum Viable Brand*) et surtout de connaître vos Persona sur le bout des doigts. Mais pour cela rdv très bientôt.