Pivod 78 - Accompagnement création d'entreprise - Canaux d'acquisition locaux

CANAUX D’ACQUISITION LOCAUX (1/2)

Vous avez débuté votre activité ou envisagez de le faire, votre ancrage est local et votre objectif principal est de trouver vos clients à moindre coût en particulier à travers des canaux d’acquisition locaux.

Vous vous êtes renseigné sur les stratégies d’acquisition, tous les leviers ou canaux qui permettent de toucher vos futurs clients mais vous avez le sentiment que ce type de contenu n’est pas fait pour vous.
Pas de problème, nous allons vous aider à y voir plus clair et surtout à trier pour vous, de manière très pratique, toutes les pistes que vous pouvez parcourir pour trouver les façons les plus efficaces pour vous pour générer des prospects.

Au lieu de lister de manière exhaustive la petite vingtaine de canaux d’acquisition, nous vous avons préparé le terrain en listant les méthodes les plus adaptées sans hiérarchie car c’est votre propre expérience qui permet de classer leur efficacité par rapport à votre business et le profil de vos clients.
Si certains sont payants et d’autres gratuits (en apparence) ils nécessitent tous un investissement de votre part car ce sont avant tout des outils au service de votre communication.

SEA ou Search Engine Advertising

Avec sa forme la plus connue les Google Ads, ces annonces qui apparaissent au début de toute recherche internet.
C’est un outil parfait, localisé au millimètre qui évite de trop dilapider votre budget. Le SEA fonctionne comme un système d’enchères, plus les mots clefs sur lesquels vous vous positionnez pour présenter votre business sont recherchés, plus les enchères sont élevées.

La bonne pratique, c’est de rechercher à l’aide d’outils comme Übersuggest (partiellement gratuit) les mots clefs relatifs à votre activité sur lesquels les enchères sont moins nombreuses.
Si par exemple vous voulez promouvoir votre offre de Naturopathie au Vesinet pour y trouver vos clients, vous pourrez réellement limiter votre publicité à votre zone de chalandise et ainsi toucher véritablement vos clients potentiels.

SEO ou Search Engine Optimization

A contrario du SEA, le SEO c’est la forme gratuite de la recherche internet ou ce qu’on appelle communément le référencement naturel ou organique de votre visibilité web.
Pour travailler son SEO et se positionner sur des mots clefs recherchés par les internautes (par exemple les clients à la recherche d’un Naturopathe au Vesinet pour y trouver vos clients), l’idéal est d’avoir un site web que vous allez construire avec cet objectif : construire du contenu optimisé pour votre référencement.

Comment faire ?
Si vous pensez à truffer votre site et vos articles des fameux mots clefs, oubliez d’entrée. L’intelligence des robots Google a bien évolué depuis, ils sont désormais capables de finement analyser votre site et votre contenu.

Non, il y a principalement 2 étapes à franchir. La première, la structuration de votre site et la seconde, celle du contenu.

Commençons par la structuration de vos informations

Il s’agit ici de remplir consciencieusement avec les termes et mots clef pertinents les différents endroits où les robots Google iront chercher l’information : l’url (adresse web) de votre page, la méta description de chaque page et celle du site, les champs Alt descriptifs pour chaque image.
N’oubliez pas non plus d’intégrer les balises liées à votre business pour que Google vous range dans les bonnes cases.

Un bon réflexe est également d’ouvrir un compte [ Google Search Console] sur lequel vous pourrez affiner les éléments liés à votre référencement, repérer les erreurs et approfondir certains sujets.

Le contenu

C’est certainement la partie la plus à valeur ajoutée mais aussi celle qui vous prendra le plus de temps…mais cela vaut le coup.

Tout d’abord rédigez du contenu qui a du sens pour vos lecteurs et pas pour les robots de Google. Utilisez les mots clefs sur lesquels vous voulez capitaliser.
Ensuite, segmentez, balisez, hiérarchisez votre contenu pour le rendre plus pertinent. Utilisez des titres et sous-titres. Distinguez les passages importants en les soulignants ou en les mettant en gras. Et n’oubliez surtout pas de lier votre contenu, on appelle cela le maillage de votre site. Plus vous allez aider le lecteur à trouver le contenu de votre site, plus Google va aimer. Et indiquer que quelques mots peuvent être approfondis via un lien hypertexte est une excellente méthode d’enrichir votre contenu.
Vous l’aurez ainsi compris, le contenu comme le contenant sont importants. A vous de jouer.

Google Business Profile (ex Google MyBusiness)

Un autre outil redoutable pour aboutir à un bon référencement naturel rapidement, c’est Google Business Profile. Ce service Google incontournable est en quelque sorte votre vitrine virtuelle pour mettre en avant votre activité.

Google Business Profile met à votre portée tous les moyens pour générer rapidement du SEO efficace qui apparaitra à minima au travers d’une carte lorsqu’un internaute recherche une activité ou un service géolocalisé. Servez-vous de Google Business Profile comme d’un accélérateur pour trouver vos clients en suivant scrupuleusement toute la richesse de contenu et de mise à jour à y intégrer.

Une bonne approche de cet outil est la suivante :

  • D’abord créez votre compte et anticipez un peu car Google enverra un courrier à l’adresse référencée avec un code de validation pour être certain que l’adresse indiquée est bien la vôtre.

  • Remplissez tout le descriptif de votre activité : nom, description, catégorie de service, adresse, horaires d’ouverture.

  • Ajoutez des images, beaucoup et souvent. Enrichissez les images avec les mots clés pertinents pour vous.

  • Indiquez votre zone de chalandise, pas seulement votre adresse si vous êtes amenés à vous déplacer, cela peut impacter la façon dont vous apparaissez sur les requêtes des internautes.

  • Ensuite enrichissez votre vitrine Google My Business en y ajoutant du contenu, comme un blog. Google apporte plus d’importance au compte très actifs car c’est pour lui un indice de l’activité de votre business.

Enfin, arrive l’arme ultime disponible via Google Business Profile : les avis clients. C’est un des critères majeurs pour vous différencier et apparaître en haut des listes lorsque les internautes font leurs requêtes. N’hésitez pas à solliciter vos clients pour qu’ils laissent un avis sur votre relation commerciale, il y a plein moyen de le faire de manière douce et naturelle notamment en les remerciant à la fin de votre prestation et en leur indiquant le lien vers lequel ils peuvent évaluer votre prestation.

Google Business Profile est tellement puissant lorsque vous êtes implanté localement que vous devez avoir un seul réflexe dans votre phase de démarrage, c’est vous créer un compte sans délai et bâtir cet outil à votre main pour une efficacité réelle pour trouver vos clients.