CANAUX D’ACQUISITION LOCAUX (2/2)

Cet article fait suite au précedent article CANAUX D’ACQUISITION LOCAUX (1/2)

Blogs et influenceurs

Ce n’est peut-être pas le canal d’acquisition le plus adapté pour vous mais si votre activité sort du lot, si vous avez une offre qui fait vraiment la différence sur un marché où de nombreux blogueurs sont actifs, tentez votre chance et contactez-les pour leur proposer un partenariat, un article invité (vous prenez la parole sur leur blog) ou toute autre forme de deal contre de la visibilité qu’ils peuvent vous apporter. Il y aussi souvent des blogueurs qui parlent de votre région, voire de votre ville, mettez la fibre locale en avant dans votre proposition de démarche.

Facebook Ads

Facebook c’est plus de 40M d’utilisateurs actifs en France chaque mois. Aucun doute vos clients sont sur cette plateforme, il ne vous reste plus qu’à les contacter, surtout si votre activité est basée sur le B2C (vous vous adressez à des consommateurs finaux).
La base de données de Facebook est redoutable d’efficacité, vous pouvez cibler votre annonce par ville, par critères socio-démo et même par comportement. Par exemple vous offrez des services autour de la petite enfance à Sartrouville, vous pourrez cibler les jeunes parents qui viennent d’avoir un enfant dans cette même ville, impressionnant.
Pour aller plus loin, retrouvez notre webinar et son guide complet à cette adresse.

Email Marketing

C’est le canal le plus vertueux car vous constituer une base de données de prospects qui n’appartient rien qu’à vous est un atout indéniable. Cependant, il reste à acquérir ces prospects dans votre base. Vous pouvez utiliser tous les leviers listés dans cet article pour y parvenir et par la suite utiliser régulièrement votre base email pour communiquer sur vos offres, temps forts et spécificités, un bon moyen d’argumenter et convaincre vos futurs clients sur le fait que vous êtes le bon professionnel à sélectionner.
Pour les plus calés technologiquement d’entre vous, vous pouvez également aller à la recherche des bons profils de prospects sur Linkedin par exemple et utiliser des outils pour récupérer leurs emails avant de les adresser en direct avec tact et efficacité.

Les partenariats

Chasser le client c’est bien, en « meute » c’est plus efficace. Si autour de vous, vous avez identifié d’autres professionnels avec qui vous n’êtes pas en concurrence directe mais qui recherchent les mêmes clients que vous, pourquoi ne pas vous allier ? Mettre en commun vos ressources pour toucher vos futurs clients, proposer des offres croisées sur vos clients respectifs. Bref, les possibilités sont nombreuses et peu coûteuses.
Pensez aussi aux associations locales qui peuvent relayer votre offre auprès de vos cibles. Elles peuvent mettre leur site web et leur newsletter à votre service pour toucher de nouveaux clients.

Les relations Presse ou Publiques

Vous vous dîtes certainement, ce n’est pas pour moi, ce type d’acquisition c’est pour les marques. Détrompez-vous, c’est un levier efficace que vous pouvez activer à votre niveau local, le choix sera juste peut-être plus restreint.
Décrivez votre positionnement, votre offre de manière concise et efficace dans un communiqué de presse, concevez des visuels efficaces pour mettre votre offre en image et contactez vos interlocuteurs locaux qui sauront amplifier votre offre.
Par exemple, le journal de votre commune ou des communs alentours, les sites web locaux qui traitent de votre thématique, le quotidien ou hebdomadaire local qui saura vous mettre en valeur.

La publicité locale

Même si sa rentabilité peut souvent être questionnée, c’est une opportunité à ne pas laisser de côté surtout si votre client cible est en parfaite adéquation avec le lectorat du journal ou magazine local.
Prise de parole en public
Soyez à l’affut des conférences autour de vous et sur votre thématique pour proposer vos services. Si l’art oratoire ne vous effraie pas, proposez vos services pour intervenir autour d’un atelier, d’une table ronde ou d’une conférence sur votre thématique. C’est un excellent moyen de vous faire remarquer, d’utiliser cette intervention comme une validation de votre expertise et d’impressionner vos concurrents.

Les plateformes existantes

Vous offrez des services / produits dans une thématique pour laquelle il existe des plateformes de mise en relation entre professionnels et particuliers par exemple, c’est une excellente opportunité pour vous positionner.
Certaines plateformes consommateurs comme « Le bon coin » par exemple permettent à leurs utilisateurs de demander des services / produits, cela peut-être un bon moyen d’y trouver vos clients. Bref sachez détecter les bons profils au bon moment quand ils ont besoin d’utiliser vos services.
Les hashtags sont aussi un bon moyen de veille pour aller contacter en direct des clients cibles sur votre thématique.

Les salons

De taille et de positionnement variés, les salons sont excellent moyen de trouver de nouveaux clients, dès que les conditions sanitaires le permettent. D’un marché de Noël local au salon spécialisé dans votre région, il y a des opportunités pour approcher votre clientèle et vous faire votre expérience de vente.

Les événements

Votre secteur d’activité met en place un événement pour regrouper tout son écosystème ? Pourquoi ne pas y assister et profiter du temps off pour faire votre réseautage ! Allez distribuer vos cartes de visite et discutez avec vos futurs clients sur leurs besoins. Même sans vente directe à la clef vous serez assurément reparti avec des informations précieuses.

Les réseaux sociaux

Comment ne pas terminer sur le media qui a le plus transformé nos vies ces dernières années, le réseau social. Impossible de vivre sans Facebook, Linkedin, Instagram et autres Twitter, Pinterest, Snapchat, Tiktok, ClubHouse et autres.
Dans leur phase de lancement, chaque média social donne une large place au contenu organique pour booster sa communauté et croître rapidement. S’amorce ensuite une phase de consolidation financière où mois après mois la plateforme va réduire la portée organique du contenu des membres pour le mixer à de plus en plus de contenu sponsorisé comme on l’appelle pudiquement.

Il est important d’y être mais de manière efficace. Publiez-y le contenu que vous avez déjà préparé pour d’autres leviers ou votre site web mais ne vous attendez pas à un reach (diffusion) large.
Par contre utilisez les réseaux sociaux pour ce qu’ils sont : la capacité de vous mettre en relation avec vos futurs clients en utilisant leurs outils internes ou externes qui permettent de profiter de la puissance de leur plateforme : Sales Navigator et consorts pour Linkedin et la publicité pour Facebook (lien vers SEA, la boucle est bouclée).