Les étapes de la création d'entreprise

Les principales étapes à la création d’entreprise sont d’abord l’analyse de la situation du porteur de projet, ensuite le Business plan comportant l’étude de marché suivi éventuellement d’une recherche de financement.

Le choix de la structure juridique n’intervient qu’à la fin de ce processus quand tous les éléments du projet sont identifiés.

La situation du porteur du projet

La toute première étape de l’accompagnement d’un projet de création d’entreprise comprend généralement :Une clarification de votre situation comme porteur de projet et de vos objectifs. une évaluation de vos compétences pour identifier les domaines où il pourrait être nécessaire d’apporter un soutien particulier externe ou en formation et de vos ressources. une sensibilisation à l’entrepreneuriat, ses avantages et ses défis ainsi qu’une prise de recul et de réflexion une première exploration de la faisabilité du projet.
Les étapes de la création d'entreprise

L’analyse du produit/service et de son marché cible

Elle comprend d’une part l’analyse de l’offre et d’autre part l’analyse du marché cible pour comprendre comment l’offre peut trouver son marché.

L’analyse de l’offre​

L’analyse de l’offre recouvre un grand nombre de points tous aussi importants :
  • La description du produit ou service : Commence par une description détaillée de l’offre envisagée. Quels sont ses caractéristiques, ses avantages, et en quoi est-elle unique?
  • L’Analyse de la concurrence : Identifiez vos principaux concurrents. Quels produits ou services offrent-ils ? Comment se positionnent-ils sur le marché ? En quoi votre offre se distingue-t-elle ?
  • L’Analyse SWOT : Réalisez une analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) pour évaluer les aspects internes et externes de votre produit ou service. Cela vous aidera à identifier les domaines à améliorer.
  • La détermination du Prix : Déterminez la stratégie de tarification pour votre produit ou service. Comment les prix se comparent-ils à ceux de la concurrence ? Quelle valeur apportez-vous à vos clients pour justifier vos prix ?

L’Analyse du marché cible

L’Analyse du marché cible complète l’analyse de l’offre sur un aussi grand nombre de points :
  • La Définition du public cible : Identifiez clairement le groupe de personnes ou d’entreprises qui sont les plus susceptibles d’acheter votre produit ou service. Dressez un profil détaillé de votre client idéal.
  • L’Analyse des besoins : Comprenez les besoins, les désirs et les problèmes de votre marché cible. Comment votre produit ou service peut-il répondre à ces besoins ?
  • L’évaluation de la taille du marché : Évaluez la taille du marché potentiel. Combien de clients potentiels y a-t-il ? Quel est le potentiel de croissance de ce marché ?
  • L’Analyse de la demande : Étudiez la demande pour votre produit ou service. Y a-t-il un intérêt réel de la part des consommateurs ou des entreprises ?
  • La Segmentation du marché : Si votre marché cible est diversifié, envisagez de le segmenter en groupes plus petits ayant des caractéristiques et des besoins similaires. Cela vous aidera à personnaliser votre approche et à bien définir le Personae (le profile type) vers qui vous allez ensuite communiquer.
  • L’Analyse de la concurrence : Étudiez comment vos concurrents ciblent le même marché. Quelles stratégies utilisent-ils ? Quelles lacunes pouvez-vous exploiter ?
  • Le Positionnement : Réfléchissez à comment vous positionnerez votre produit ou service sur le marché. Comment allez-vous le faire ressortir et être perçu par les consommateurs ?
  • L’Étude de la réglementation : Assurez-vous de connaître les réglementations et les normes qui s’appliquent à votre secteur.
Une fois que vous avez réalisé ces analyses de votre offre et de votre marché cible, vous pourrez utiliser les informations recueillies pour :
  • Préciser votre positionnement en termes d’offre et de marché cible
  • Vos objectifs de vente
  • Votre stratégie de marketing
Une stratégie de marketing est un plan global et structuré élaboré par une entreprise pour atteindre ses objectifs commerciaux et promouvoir ses produits ou services auprès de son public cible. Cette stratégie inclut le Plan d’action commercial qui est une série d’actions coordonnées visant à promouvoir, vendre et fidéliser les clients.

Une stratégie de marketing bien conçue prend en compte les besoins et les désirs des clients, les concurrents, les canaux de distribution, et les ressources disponibles.

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L'élaboration du Business plan

Pour certains projets – en particulier ceux qui nécessitent un emprunt – un business plan est nécessaire. Un business plan ou plan d’affaires est un document essentiel qui décrit en détail la vision, les objectifs, les stratégies et les opérations de l’entreprise.

La partie narrative complète comprend les chapitres suivants : le résumé exécutif (ou ‘Executive summary’ ), la description de l’entreprise, la description de l’offre, les éléments essentiels de l’étude de marché, l’approche marketing, le plan opérationnel et l’organisation de l’entreprise.

Nous vous fournissons un business plan type pour vous aider.

La partie financière ou prévisionnel financier consiste à traduire en termes financiers tous les éléments du projet pour en vérifier la viabilité et évaluer les besoins de financement qu’il impose. Il est établi à l’aide d’un outil en partant des éléments de gestion classiques (évaluation des investissements initiaux, dépenses courantes, prévision de chiffre d’affaires, personnel…) que vous devez maitriser enn tant que porteur de projet – éventuellement aidé par votre conseiller Pivod – pour aboutir aux 4 tableaux comptables attendus par les institutions financières :

  • bilan d’ouverture ou besoin en financement
  • compte de résultat 3 ans
  • plan de trésorerie
  • plan de financement
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L’accompagnement dans la recherche de Financement

Le prévisionnel financier vous a permis de déterminer le besoin en financement du projet au-delà de votre apport personnel. Nous vous accompagnons dans la recherche du financement optimal. Les possibilités sont nombreuses :

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Le Choix d'une structure Juridique

Souvent les entrepreneurs qui prennent RDV avec nous nous disent que leur préoccupation première est de trouver le meilleur ‘statut’ pour leur projet entrepreneurial.

En réalité cette question ne doit se poser qu’après avoir travaillé sur son offre, sa cible marché, son approche commerciale, etc…

Si la micro entreprise– qui est plébiscitée par plus de 65% des créateurs d’entreprise depuis plusieurs années – est le meilleur choix quand les dépenses d’exploitation ne sont pas trop importantes, le choix de la structure juridique pour votre entreprise dépend de plusieurs facteurs notamment :

  • la nature de votre activité,
  • vos objectifs commerciaux,
  • votre situation personnelle et financière, et
  • les avantages sociaux et fiscaux que vous recherchez.

Vous aurez une vision complète des critères qui orientent votre choix en participant au webinaire « Choix d’une structure Juridique » proposé tous les mois ou par une approche individuelle lors d’un entretien avec nos conseillers.