Le Choix d’une Structure Juridique

Depuis sa création en 1994 notre association a acquis une forte expertise dans la connaissance des différentes types entreprises en accompagnant des centaines de créateurs d’entreprises vers le succès et formant les demandeurs d’emploi de certaines Agences de Pôle Emploi.

Le Choix d’une structure juridique (autrement appelé Statut Juridique) est la première préoccupation de tous les porteurs de projets que nous accompagnons. Ils sont naturellement préoccupés par ce qu’il va leur “rester dans la poche” après les cotisations sociales, les impôts et taxes diverses. En réalité ce choix n’est pas simple parce qu’il recouvre un trés grand nombres d’aspects comme :

  • la volonté de travailler seul ou à plusieurs
  • Le régime fiscal de l’entreprise (les impôts)
  • la protection sociale de l’entrepreneur (les cotisations sociales)
  • la protection du patrimoine de l’entrepreneur
  • les besoins en financement

Entrepreneur Individuel, le régime de la Micro-Entreprenise, SARL, EURL, SAS,SASU, SA…etc sont les structures les plus courantes mais il n’existe malheusement pas de “Meilleur Structure Juridique“…sinon tout le monde la choisirait et il n’y en aurait qu’une seule. Tout va dépendre de la situation de l’entrepreneur et de ses priorités.

Pour obtenir la présentation détaillée (42 slides) merci de bien vouloir envoyer un email de demande en cliquant sur ce lien .

Dans tous les cas vous pouvez en parler avec un conseiller Pivod en prenant RDV dans l’un de nos nombreux lieux d’accueil.