Tous les conseils pour construire une marque forte

Pivod 78 - Accompagnement création d'entreprise - Brand Identity

Avez-vous commencé à échafauder votre idée ?
Idéalement, vous avez commencé à la confronter à vos futurs clients en suivant nos précieux conseils : Comment tester rapidement une première idée, évaluer son potentiel et réaliser ses premières ventes ?

Alors il est temps d’enchaîner rapidement et de construire les bases solides de votre marque. Construire sa marque, c’est donner de la valeur à son business, à son entreprise. Plus concrètement c’est aussi dégager une image professionnelle et réfléchie de son activité qui inspire d’entrée la confiance.

Et que vous soyez un indépendant qui met ses compétences et son expérience au service de clients ou une société qui peaufine ses produits ou services, votre image, votre crédibilité, votre différence s’incarnera aux yeux de vos clients grâce à la construction des bases solides de votre marque.

Plus qu’un logo et un nom, que d’ailleurs nous n’aborderons pas, créer votre marque est un processus simple en apparence mais qui mérite d’y passer du temps pour aboutir à toute la justesse souhaitée. N’imaginez surtout pas que cette étape est seulement destinée aux grosses structures, tout entrepreneur peut le faire et bien le faire. La preuve grâce à notre démarche pragmatique en quelques étapes.

Commencez par vous poser la bonne question : POURQUOI !

Aujourd’hui, sur des marchés saturés et ultra-compétitifs, proposer un bon produit ou un excellent service ne suffisent plus. Il vous faudra sortir du lot et apporter du sens.
La théorie du Golden Circle / Start with WHY par Simon Sinek

Si vous ne connaissez pas Simon Sinek, passez quelques minutes à visionner son intervention TED. Il explique simplement (en anglais) sa théorie du « Golden Circle » (Cercle d’or) qui vous invite à démarrer par le pourquoi.

Pour Simon Sinek, les entreprises peuvent présenter leur offre selon 3 grands domaines ou cercles :
WHAT : Ce que les entreprises font
HOW : Comment elles le font (ce qui différencie leur produit d’un autre)
WHY : C’est la raison d’être de l’entreprise, ce qui l’anime et concrètement ce qui vous fait lever tous les matins.

Traditionnellement, en face d’un client, les entreprises débutent quasi toutes leur présentation en commençant par le WHAT et remontent éventuellement vers l’intérieur du cercle > HOW > WHY. Et bien souvent, elles occultent totalement leur raison d’être, leur WHY. Inverser le cercle en commençant par présenter votre entreprise par le WHY, c’est insuffler d’entrée de l’émotion et du lien avec votre client. Pour Simon Sinek « les gens n’achètent pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites ».

Prenons l’exemple d’Apple, une référence du genre. Au lieu d’annoncer classiquement :
– WHAT : Apple fabrique de bons ordinateurs
– HOW : Ils ont un beau design et sont faciles à utiliser
Vous voulez en acheter un ?

L’approche de la marque à la pomme inverse la tendance :
– WHY : Nous défions le status quo, nous recherchons l’excellence, nous croyons en ce que nous faisons et en une façon de penser différente. (Le fameux Think different)
– HOW : Comment défions-nous le status quo ? En créant des produits faciles à utiliser avec un design vraiment différent.
– WHAT : Au fait, nous créons de bons ordinateurs, vous voulez en acheter un ?

Cette trame vous aidera sûrement à hiérarchiser votre approche et à disséquer ce qui vous rend vraiment différent. Mais tout ne s’arrête pas là, pour donner de la consistance à votre marque, il conviendra de définir votre blason ou ce qu’on appelle votre MVB (pour Minimum Viable Brand)

Construisez votre MVB grâce à la méthode du blason

la méthode du blason

Vous avez déjà réalisé à ce stade un bon travail de réflexion sur vos motivations profondes et sur votre unicité sur le marché, il vous sera alors aisé de construire les 4 étapes suivantes, nécessaires à la constitution de votre bouclier.

Imaginez 2 secondes que votre marque est la représentation de ce que vous entreprenez, comme jadis les chevaliers arboraient leur blason. Cette méthode est la synthèse de l’approche recommandée par l’agence Marcel (groupe Publicis), spécialisée dans l’accompagnement de startups. Elle a le mérite d’être simple et très efficace pour mettre rapidement en place les fondations de votre marque.

Nous allons construire votre marque comme un blason en répondant à ces 4 questions.

Contre quoi vous battez vous ? (1)

Le but à ce stade, c’est de définir votre ennemi, identifier le problème que vous vous proposez d’éradiquer. Nommé un ennemi commun permettra aussi de rallier vos futurs clients à votre cause.
Votre ennemi n’est pas votre concurrent, c’est quelque chose de plus ambitieux, un problème pénible et récurent que vous avez décidé de solutionner.

Pourquoi vous battez-vous ? (2)

C’est la cause que vous défendez, votre mission sur le marché. Et pour reprendre le travail effectué, c’est ici que vous devez mentionner votre WHY, la raison d’être de votre société.

Quelles armes utilisez-vous dans la bataille ? (3)

Ce sont les points qui font la différence en votre faveur : vos valeurs, votre ADN, votre recette spéciale, votre ingrédient secret. Et plus prosaïquement vos avantages produits, les spécifications uniques de votre app, etc.

Quel est votre cri de guerre ? (4)

C’est votre devise, la phrase qui résume simplement et efficacement ce que vous proposez sur le marché.
C’est la phrase que vous allez reprendre sur vos principaux supports pour résumer votre proposition de valeur !

Passons maintenant à l’habillage de votre marque

Votre blason est prêt, reste à le faire scintiller au grand jour et à polir encore quelques angles.
habillage de votre marque

Définissez votre tonalité, votre façon de vous exprimer face à vos clients.

Avoir une mission, des valeurs c’est bien mais encore faut-il les exprimer et les transcrire dans des mots, des postures, une façon d’être.
A vous de régler le curseur : tutoiement, langage soutenu ou proximité affichée, il faudra définir votre tonalité. C’est d’autant plus important qu’il faudra l’appliquer d’entrée sur les réseaux sociaux. Soyez également cohérent pour votre newsletter.

Votre charte graphique

Une fois votre marque bien définie, vous allez forcément vous atteler à votre charte graphique, votre logo, vos polices de caractères et les fameuses couleurs. Forcément l’aide d’un/e graphiste sera apprécié mais vous pourrez largement dégrossir le sujet avec des outils incontournables. (On vous donne une liste complète d’outils dans le bonus de l’article).

Déployez votre story-telling

Le story-telling, c’est l’art de raconter votre quête. Comme dans un livre, n’hésitez pas à décrire en valorisant votre rôle, votre mission, les obstacles rencontrés et les étapes atteintes dans le cours de votre entreprise. Les gens adorent les histoires, alors inutile s’en priver.
Votre story-telling aura pour mérite d’engager, fédérer puis fidéliser votre audience. Il sera également incontournable pour raconter votre histoire aux media ou aux partenaires que vous croiserez dans votre développement.
Soyez sincères et surtout mettez en avant votre WHY, votre mission et comment votre développement s’est articulé autour de cette colonne vertébrale.

Construisez une expérience de marque unique

Une marque ça se vit, en tout cas ça s’expérimente et à l’heure des réseaux sociaux, des avis consommateurs, vous pourrez faire de votre marque un véritable allié.

Pensez à lui donner corps à travers :
– Le contenu de votre site
– L’iconographie et les visuels produits / lifestyle
– Les emails (newsletters, mails transactionnels)
– La phase d’achat (packaging par exemple)
– La phase post achat (SAV entre autres)

Votre marque doit s’incarner sur tous les éléments de l’offre que vous allez déployer. Ne vous contentez pas de vos slides PowerPoint.

Arborez fièrement votre marque

Ça y est vous êtes prêts ? Vous avez synthétisé votre Mission, vos valeurs ? Vous avez réglé votre charte graphique. Alors il est temps d’arborer votre marque, l’exposer aux yeux de vos clients et prospects.
Soyez cohérents, utilisez les contenus créés sur vos slides PowerPoint, votre site web, bref partout où vous vous adressez à des interlocuteurs externes. C’est une question d’impact et de conviction.
N’hésitez pas non plus à refléter votre marque dans votre signature de mail qui redirigera vers votre site et à peindre vos réseaux sociaux à vos couleurs pour une cohérence parfaite.

Bon vent pour jeter les bases solides de votre marque, ne zappez pas cette étape, elle vous permettra de gagner un temps précieux et d’anticiper votre futur développement… sans compter son impact sur vos futurs clients.

Pour aller encore plus vite, retrouvez dans notre bonus,