Business Model Canvas

Vous créez votre entreprise et pour présenter tous les aspects importants pour en assurer la réussite vous devez décrire son modèle économique de façon synthétique : le Business Model Canvas.

Pourquoi utiliser le Business Model Canvas (BMC) pour décrire le modèle économique de son entreprise

Comme beaucoup d’entrepreneurs dans votre situation, vous avez beaucoup d’informations en tête et vous avez trés probablement écrit peu de choses.

Mais comment présenter l’essentiel de votre entreprise à des partenaires, des investisseurs pour qu’il en saisisse l’intérêt ? Ecrire des dizaines de pages d’un Business Plan ? Certes vous pouvez en avoir besoin à un certain moment dans votre parcours de création d’entreprise en particulier quand vous allez avoir besoin d’emprunter auprés d’une institution financière.
Vous avez besoin d’un moyen simple pour communiquer sur votre modèle économique :

  • au début en particulier et
  • parfois ensuite aprés le démarrage de votre activité; quand des changements s’imposeront dans l’évolution de votre offre et/ou marché.

Il existe pour cela un outil “Business Model Canvas”(BMC), largement répandu, qui permet de décrire le modèle économique de votre entreprise, ou business model (en anglais), en toute simplicité. La méthode présentée est celle développée dans l’ouvrage : “Business Model Nouvelle Génération” d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur.

Comment utiliser le Business Model Canvas?

Le document BMC permet de visualiser en une seule page les 9 éléments essentiels de votre Business model.

Business Model Canvas
Vous pouvez utiliser le BMC en document Word fourni par Pivod 78

1 – Segments de clientèle :

Identifiez et définissez les différents segments de clients que votre entreprise cible. Vous devez comprendre les besoins, les préférences et les comportements de chaque segment pour adapter votre offre en conséquence.
Attention à bien différencier vos clients de vos utilisateurs : les clients sont ceux qui payent mais ils ne sont pas toujours les utilisateurs de vos produits ou de vos services. Si vous avez identifié plus d’un segment de clientèle il est préférable de faire un BMC par segment de clientèle pour plus de lisibilité.

2 – Proposition de valeur :

La proposition de valeur apporte une solution à un problème ou satisfait un besoin. Pour cela, décrivez les produits ou services que vous proposez à vos clients et de définir en quoi ils sont uniques et différents des autres produits et services existants. Vous devez clarifier les avantages et les bénéfices que vos clients peuvent attendre de votre offre.
Le couple produit/marché (segment) est la base de votre entreprise.

3 – Canaux de distribution :

Décrivez les moyens de communication et de distribution par lesquels vous allez atteindre vos clients et leur fournir votre proposition de valeur. En particulier, cela peut inclure des canaux de vente en ligne, des magasins physiques, des partenariats avec d’autres entreprises, etc.

4 – Relation avec les clients :

Il est important de définir le type de relation que vous souhaitez établir avec vos clients. Cette relation peut aller d’une relation personnelle étroite à une relation plus automatisée. Vous devez également prendre en compte les besoins de support et de service après-vente de vos clients. Il vous faut aussi assurer la fidélité de vos clients, d’en acquérir de nouveaux clients et de faciliter l’acte d’achat. Dans les environnements concurrentiels, l”Expérience Client’ est devenu un différentiateur déterminant dans la réussite commerciale. Souvent appelée CX ou UX dans la vente en ligne, elle regroupe l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client durant tout son parcours d’achat (avant, pendant et après l’acte d’achat lui-même).

5 – Sources de revenus :

Les revenus sont le point clé pour décrire le modèle économique. Pour cela il faut identifier les différentes sources de revenus générées par votre activité. Cela peut inclure en particulier la vente de produits physiques, les abonnements, les commissions, les publicités, etc. Vous devez déterminer quel modèle de revenus convient le mieux à votre entreprise. Pour n’en citer que quelqu’uns :
– la vente directe,
– l’abonnement,
– la publicité,
– la place de marché,
– le modèle Freemium,
– la licence,
– la franchise,
– le financement participatif,
– la fabrication sur mesure
Pour compléter cette information importante, il faut aussi établir vos prévisions de vente en volume et en prix pour chaque canal de distribution.

6 – Ressources clés :

Indiquez les ressources nécessaires pour faire fonctionner votre entreprise et répondre aux attentes de vos clients. Cela peut inclure
– les ressources humaines,
– les infrastructures,
– les technologies,
– les partenariats,
– les compétences, etc.
Vous devez identifier les ressources clés dont vous avez besoin à l’intérieur de l’entreprise ou bien comment les acquérir auprès de partenaires clés.

7 – Activités clés :

Décrivez les actions spécifiques importantes que votre entreprise doit entreprendre pour créer de la valeur pour vos clients et générer des revenus. Cela peut inclure :
– la production,
– la recherche et le développement,
– la commercialisation,
– la gestion des opérations, etc.

8 – Partenaires clés :

Il est important de déterminer les partenaires extérieurs à l’entreprise ou les alliances stratégiques qui peuvent contribuer au succès de votre entreprise. Cela peut inclure :
– des fournisseurs,
– des distributeurs,
– des partenaires technologiques,
– des prescripteurs,
– des sous-traitants, etc.
Une bonne relation avec ces partenaires peut vous donner un avantage compétitif sur vos concurrents.

9 – Structure des coûts :

Cet élément concerne les coûts associés à votre entreprise. Cela peut inclure :

– les coûts de production,
– les coûts de marketing,
– les coûts liés aux ressources humaines,
– les coûts de distribution,
– les coûts fixes,
– les coûts variables (dépendant directement de la vente comme les marchandises ou matières premières)

Vous devez optimiser vos coûts pour assurer la rentabilité de votre entreprise.

Les revenus et les coûts d’exploitation ainsi que les investissements nécessaires au démarrage de l’activité seront pris en compte dans le prévisionnel financier qu’il sera nécessaire d’établir au moment opportun.

Comment faire en pratique pour décrire son Business Model Canvas ?

Comme présenté précédemment le BMC, vous permet de décrire le modèle économique de votre entreprise. C’est comme cela que vous pouvez examiner et affiner chaque activité pour mieux comprendre votre modèle d’affaires et prendre des décisions stratégiques éclairées.

Utilisez le document Word fourni par Pivod 78 pour commencer à capturer les éléments essentiels de votre activité. Ensuite…

pour finaliser votre BMC avec un conseiller Pivod expérimenté.

 

Un exemple de Business Model Canvas

Business Model Canvas